NOS PRODUCTIONS
│ L’Aronia │
L’Aronia est un genre d’arbustes caducs de la famille des Rosaceae. Ce genre se compose de seulement deux espèces, Aronia melanocarpa et Aronia arbutifolia, toutes deux originaires de la même région de l’est de l’Amérique du Nord et qui peuvent s’hybrider.
C’est un arbuste très rustique à fleurs blanches pouvant supporter des températures allant jusqu’à -35 °C. En automne, ses feuilles se teintent de rouge vif. Il produit des petites baies noires au goût amer lorsqu’elles sont mangées crues (d’où son nom anglophone, chokeberry, « baies de l’étouffement »). Mais lorsque consommées cuites, en jus, confitures ou même sirops, etc elles ont un très bon goût et peuvent aussi accompagner vos plats salés.
En France, il est encore peu connu mais il a été appelé « la plante qui guérit » par les Amérindiens qui la consomment fraîche ou séchées pour se nourrir mais aussi pour se vertus de soin.
Aronia est considérée comme un super aliment grâce à sa richesse en antioxydants. Elle est même appelée “alicament“.

Pour comprendre la richesse antioxydante de notre baie, nous allons nous pencher sur l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) ou plus simplement la Capacité d’absorption des radicaux libres.
C’est une des méthodes qui permet de mesurer la capacité antioxydante d’un aliment. Plus ce taux est important, plus l’aliment a un pouvoir antioxydant élevé.
Il est recommandé par les scientifiques et les naturopathes une consommation moyenne de 3 000 à 5 000 unités par jour afin de réduire le stress oxydant de l’organisme. Pour vous donner une idée de ce que ça représente, les 5 fruits et légumes par jour recommandés, équivalent à une moyenne de 2000 unités par jour
C’est bien beau tout ça mais alors, le taux ORAC de l’Aronia c’est combien ?
Le taux ORAC des baies d’aronia est de 16 062 unités1 pour 100g de fruits frais. Nous acons donc un taux largement supérieur à d’autres baies plus connues, comme le cassis, les myrtilles ou encore les framboises, avec un taux de moins de 10 000 unités pour 100g de fruits frais.
On se rend compte maintenant de la richesse antioxydante des baies d’Aronia, c’est pourquoi nous allons le voir, ces baies sont remplies de bienfaits pour notre corps.
│ Et les bienfaits alors ? │
-
Protecteur cardiovasculaire
-
Booster du système immunitaire
-
Régulateur du pic glycémique
-
Faciliteur à l’effort physique
C’est le bienfait le plus connu de l’Aronia. Les antioxydants présents dans l’Aronia, ont un rôle important dans la protection du système cardiovasculaire.
Ils vont avoir un effet de bouclier protecteur contre les agressions quotidiennes. Ils participent à la réduction des dégradations cellulaires de notre organisme et également, à une cicatrisation plus efficace.
On constate également une baisse du taux de cholestérol et des triglycérides.
L’Aronia possède un rôle de régulateur de la pression sanguine en permettant, grâce à ses anthocyanes, l’élasticité des vaisseaux sanguins.
Elle permet de diminuer le risque d’accident vasculaire grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-agrégeantes.
Une autre des bienfaits de notre baie, une richesse naturelle en vitamines.
En effet, l’Aronia est remplie de vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, K, E, P) et surtout en vitamine C (plus qu’une orange). Alors pourquoi ne pas remplacer
Toutes ces vitamines participent donc à une bonne stimulation de notre système immunitaire, elle agit comme booster. Elle est aussi efficace contre les rhumes
Pour commencer, il faut savoir que cette baie possède une faible teneur en sucre et participe également à sa réduction. Des études ont montré qu’après avoir bu 200ml d’Aronia par jour pendant 3 mois, on observait une baisse significative du taux glycémique pour un diabète de type 2.
Cette richesse antioxydante offre une prévention contre les lésions des micros-vaisseaux sanguins causées par un taux élevé de la glycémie. Elle permet également les risques et complications du diabète.
L’Aronia pourrait donc être un complément intéressant dans le traitement du diabète.
Mais rien n’empêche sa consommation afin de prévoir les risques ou de réguler votre consommation de sucre.
Nous en avons déjà parlé, mais la richesse en vitamine C est très favorable à notre organisme. Puisqu’elle va en plus de booster nos défenses immunitaire, elle intervient dans la synthétisation du collagène et renforce les tissus et muscles.
En effet, ce superaliment va apporter vitalité et va stimuler l’organisme en facilitant l’effort physique et en accélérant la récupération. Ici encore, ce sont les antioxydants qui vont renforcer les tissus musculaires contre l’agression des radicaux libres, néfastes, fabriqués en grande quantité notamment lors de pratiques sportives intensives.
Alors si vous êtes un grand sportif, n’hésitez pas à ajouter la baie d’Aronia dans vos bols de Muesli le matin ou dans vos smoothies.
Comme on a pu le voir, la baie d’Aronia possède énormément de bienfaits pour notre organisme dont nous avons parlé.
Mais il existe beaucoup d’autres bienfaits tels une protection contre les agressions hivernales, lutter contre l’apparition de certains cancer, efficacité contre les troubles au niveau de l’estomac, du foie et améliore le travail du foie du pancréas et des intestins ou plus généralement dans le système digestif.
│ La récolte de notre aronia │
L’Aronia est une baie qui fleurit en avril et nous commençons sa récolte fin août.
Nous allons ensuite effectuer un tri afin de ne proposer que les fruits entiers et mûrs
Nous aurons ensuite 2 manières de conserver le fruit avant de le transformer :
- Soit en le conservant au frais : parfait pour être transformé très rapidement.
- Soit en le congelant : parfait pour vous proposer de l’aronia toute l’année en conservant ses bienfaits.

Besoin de plus de renseignements sur notre Aronia ?